Samedi 18 juin

Publié le par lanorvege-pilotemaclouis

5 Jusqu'à RovaniemiIl fait 16°.  Un peu de soleil, un peu de nuages blancs. Ce matin, levé de bonne heure, le jour nous a réveillés depuis longtemps !

  DSC03772

 

 

Nous avançons jusqu’à la boulangerie du village-musée où nous faisons la connaissance des 4 boulangères affairées à fabriquer le pain. Elles nous proposent quelques morceaux et nous en profitons pour faire quelques photos.

 

Nous levons le camp en direction de la station-service la plus proche où nous faisons le plein de gazole mais aussi d’eau. Un « service-plats »est à notre disposition. (Attention : petit diamètre pour les robinets). Nous faisons aussi les vidanges d’eaux grises. Le gazole est à 14,04 sek (env.1,67 €). A peine quelques kilomètres plus loin, arrêt au MACDO. Mise à jour de notre blog, lecture des messages de tous ceux qui nous suivent. N’hésitez pas à nous écrire. La wifi chez MacDo c’est vraiment pratique et en plus gratuit. Nous avons quand même pris un café (15 sek, env. 1,80€).

  DSC03775

 

 

 

Nous nous arrêtons pour déjeuner près de la petite église au clocher original de KALIX, ville sur la rivière Kalixäten.

A 14 h, reprenons l’éternelle E4. Juste quelques gouttes de pluie. Elle s’arrête quelques kilomètres plus loin.

Nous passons HAPARANDA à 14 h 30 et longeons la rivière TORNIONJOKI qui marque la frontière avec la Finlande.

  DSCN5613 Chutes de KUKKOLA

 

 

 

 

Nous sommes sur la 99 en direction des chutes « KUKKOLAFORSEN » où la rivière dévale d’une hauteur de 14 m sur 3,5 kms au grand plaisir des rafteurs et des kayakistes.

 

Retour sur Haparanda et nous passons la frontière à 15 h 45. A partir de là, nous changeons de fuseau horaire, il est 1 h plus tard. Nous prenons la direction de KEMINMAA sur l’E29/E8 puis l’A 75 vers ROVANIEMI à 106 kms plus loin. Le paysage a changé, les routes sont bordées de bouleaux, et de…… radars !!

 

Nous sommes en pays « LAPIN », oui vous avez bien lu, autrement dit en LAPONIE FINLANDAISE. Il fait 12°. Avant Rovaniemi, nous nous arrêtons dans une station Shell. L’automate nous refuse nos cartes…. françaises, ne sont acceptées que les carte finlandaise. Nous pouvons payer en espèces...(heureusement encore que nous avions quelques euros d’avance) Vive l’Europe !!

 

Arrivée au musée ARKTIKUM (sur la vie des SAMIS et LAPONS) de Rovaniemi où nous nous arrêtons sur le parking pour la nuit. Nous serons à pied d’œuvre demain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article