Lundi 11 Juillet

Publié le par lanorvege-pilotemaclouis

Départ à 9 h. La nuit a été relativement calme, les gros camions ne roulent pas la nuit.

 

Le long du chemin nous apercevons une belle église en bois debout à KVIKNE.

 

La route devient corniche, bordée de parois rocheuses et surplombe la rivière encaissée. Nous sommes à + 500 m d’altitude et nous descendons vers ULSBERG. Nous retrouvons l’E6 et apparaissent des sommets enneigés. Nous traversons une région de sports d’hiver, nous apercevons des remontes pentes.  Arrêt au SPAR d’OPPDAL, pour y faire quelques courses.

 

Sur la 70, une odeur désagréable nous fait comprendre qu’il y a de l’épandage dans l’air !!! Nous longeons la DRIVA, très encaissée, dans laquelle dévalent des cascades très longues. Nous descendons rapidement, 11 %.

 

A ROMFO, nous tournons sur une toute petite route, pour aller voir la Romfokirke perdue dans la montagne. De formes octogonales et dont certaines fenêtres sont en trompe l’œil.

 

Au loin, les sommets crèvent une bande de nuages. Des pics à + de 1800 m, nous n’avions pas eu de monts aussi hauts depuis le début de notre voyage. D’immenses cascades tombent de partout des montagnes alentour.

 

Nous arrivons à SUNNDALSORA, ville industrielle avec une grosse usine d’aluminium qui se trouve au bord du SUNNDALSFJORDEN. Nous longeons ce fjord plusieurs kilomètres et plusieurs tunnels. Nous remontons en altitude vers les stations de sports d’hiver en rentrant dans les terres. Il ne pleut plus, mais c’est bien mouillé. Nous arrivons à ALVUND et longeons, devinez quoi…… le ALVUNDFJORDEN. Nous nous arrêtons pour déjeuner.

 

Nous repartons à 13 h 15 pour traverser TINGVOLL, au bord du…. TINGVOLFJORDEN, la route n’est pas très bonne et sur les côtés, ils sont en train d’élaguer beaucoup de sapins. A 13 h 20, nous attaquons la montagne et, hélas, la pluie nous y attendait. 

 

Après une série de tunnels et de ponts nous arrivons sur l’île BERGESOYA. A gauche, un immense pont payant, que nous ne prendrons pas, mais la 70, est aussi avec péage (101 kr), que nous prenons !.

 

Un grand tunnel passe sous le fjord (5100m) et nous conduit sur l’île de Frei. Nous arrivons à KRISTIANSUND. Après une visite à l’Office du tourisme, nous partons visiter le port, quelques maisons anciennes, une « église moderne » Hum… !!

Nous nous dirigeons vers la fameuse route 64, La route de l’Atlantique qui commence par un grand tunnel de 5700 m sous le fjord, avec descente et remontée à 10 % et, au bout, re-péage 122 kr. Pas d’autopass. Nous arrivons sur l’île AVEROYA. DSCN9325 Kristiandsund Pont 64 Surprise, un tas de rochers désertiques nous apparaît. La route traverse le fjord sur une distance de 8274 m où se succèdent 8 ponts serpentant d’un îlot rocheux à un autre avec l’océan de part et d’autre. Nous sommes un peu déçus de ne pas voir ces ponts en alignement comme sur les photos des brochures, qui elles, sont prises d’avions.

 

Nous continuons la 64 vers EIDE, puis nous traversons les terres. Après MALME, 2 possibilités s’offrent à nous, soit on paye pour aller tout droit et prendre le tunnel, soit nous prenons l’ancienne route qui fait un détour. Nous choisissons cette solution, qui, vu l’heure, nous permettra peut être de trouver un coin tranquille pour bivouaquer. Effectivement, à MELSETRA, nous trouvons un grand parking où nous passons la nuit. Il est 18 h 15.

DSCN9300 saumons courte échelle 

P.S. à l’attention de ceux qui sont inquiets pour les saumons : nous en avons trouvé qui se faisaient la courte échelle !!!!!

 

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